La vidéo de sécurité routière, un argument choc de prévention




  • En 2014, près de 3500 personnes ont trouvé la mort sur les routes en France. Tant que ce nombre restera élevé, la prévention sera nécessaire. Un des meilleurs moyens de prévention et de prise de conscience est la publicité pour la sécurité routière, notamment par le biais d’affiches et de vidéos pour la sécurité routière.

    Roulons autrement : plateforme multimédia pour la sécurité routière

    Roulons autrement est une plateforme multimédia qui diffuse de nombreuses vidéos sur la sécurité routière ainsi qu’une veille sur l’actualité s’intéressant aux causes des accidents de la route, au comportement des conducteurs et aux initiatives en faveur de la conduite responsable.

    Créé par la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’association Ferdinand, le site Roulons Autrement insiste tout particulièrement sur les moyens de lutter contre l’insécurité sur la route. Vous trouverez dans nos « Regards sur la Route » de nombreux témoignages en vidéo sur la sécurité routière. Nous avons interrogé des personnalités comme Black M ou Max Boublil sur leur rapport à la conduite et sur leur comportement au volant. Une manière de montrer que la  sécurité routière nous concerne tous.

    Roulons autrement : toutes les vidéos de sécurité routière

    Notre site réunit de très nombreuses vidéos sur la sécurité routière, issues du monde entier. Roulons Autrement fait plus que simplement relayer des publicités pour la sécurité routière : nous avons initié en 2013 notre propre démarche de sensibilisation. Les courts-métrages Ivresse, réalisé par Guillaume Canet, et Le Bon Vivant, réalisé par Oliver Nakache et Eric Toledano, sont deux productions originales sur le thème de l’alcool au volant.

    L’alcool au volant demeure toujours la première cause de mortalité des jeunes (18-24 ans) sur la route. Ces deux courts métrages mettent en lumière les dangers de la conduite en état d’ébriété et ses conséquences dramatiques.

    Roulons autrement : la prévention par la vidéo de sécurité routière.

    La prévention routière est le meilleur moyen de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers qu’ils encourent, que ce soit en raison de la vitesse, de l’alcool, des stupéfiants, de la somnolence ou de l’usage du téléphone au volant. Le but de cette prise de conscience, par l’intermédiaire des publicités sur la sécurité routière, est de diminuer le nombre d’accidents et de décès sur les routes. La prévention et la sensibilisation sont les meilleurs moyens de rendre la route plus sûre, pour tous.