Sécurité routière – Les bons comportements pour limiter les risques d'accidents




  • La Fondation VINCI Autoroutes a été créée en 2011 pour promouvoir la conduite responsable, en invitant les conducteurs à partager une autre vision de la route afin de renforcer la sécurité routière pour tous.

    Grâce au financement de projets et d’études, son but est de mieux comprendre les comportements dangereux au volant afin de mener des campagnes de sensibilisation efficaces. Roulons Autrement est ainsi devenu une plateforme qui regroupe tous types de spot sécurité routière, des informations sur les initiatives en matière de prévention routière, des statistiques sur la sécurité routière et des témoignages. L’objectif de ces ressources est de réduire l’accidentalité sur les routes et les autoroutes.

    Comment agir en termes de prévention routière ?

    Après une baisse encourageante de 10,7% du nombre des accidents mortels sur les routes en janvier 2016, la mortalité est repartie à la hausse les mois suivants avec un pic en mars 2016 (+14,2% par-rapport à la même période en 2015). Ces statistiques s’inscrivent dans la continuité des chiffres enregistrés ces deux dernières années et qui marquent une reprise de la mortalité routière après  douze années de baisse successives. Ces résultats illustrent l’ampleur du travail qui reste à faire pour attirer l’attention des conducteurs sur les comportements à risque au volant.

    Pourtant les principes de base en matière de prévention routière sont très simples :

    • éviter de conduire après avoir consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments, lorsque l’emballage indique qu’ils ne sont pas compatibles avec la conduite. Dans ces cas de figure, il est préférable de désigner une personne qui demeurera sobre tout au long de la soirée et qui sera chargée de raccompagner toutes les personnes chez elles.
    • respecter les limitations de vitesse, la signalétique routière et éviter d’utiliser des distracteurs au volant (téléphone, tablette, document,…)
    • veiller à bien se reposer avant de prendre la route pour un long voyage et faire des pauses régulièrement pour s’étirer, s’hydrater, boire un café et éventuellement se reposer.

    Toutes ces thématiques sont abordées dans la variété des spots sécurité routière disponibles sur la plateforme Roulons Autrement.

    Spot sécurité routière : montrer les risques

    Un spot sécurité routière a pour but de sensibiliser les conducteurs aux risques auxquels ils s’exposent sur la route et au volant. Par exemple, la série de vidéos « SVP empêchez-vous » raconte la tragédie de victimes de conducteurs qui ont utilisé leurs téléphones au lieu de se concentrer sur la route. Le court-métrage « Numbers » attire l’attention sur les risques des excès de vitesse, un comportement qui peut causer des accidents graves et engendrer d’importantes sanctions pour les conducteurs qui dépassent les limitations.

    La sécurité routière est l’affaire de chacun, c’est pourquoi chaque conducteur doit se sentir concerné sur le sujet.