Pourquoi les jeunes conducteurs sont-ils plus exposés aux excès de vitesse ?




  • Faire un excès de vitesse est une infraction au code la route sanctionnée par une amende et une perte de points. Mais pourquoi les jeunes conducteurs sont-ils plus exposés aux excès de vitesse ? Focus sur la question du risque exces de vitesse chez les jeunes conducteurs les sanctions prévues par le code de la route et les moyens de s’en prémunir efficacement. 

     

    Risques et conséquences des excès de vitesse

     

    Les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire pendant une durée de 3 ans (ou 2 ans après la conduite accompagnée) sont contraints par des limitations de vitesse différentes sur route et autoroute. Ceux-ci sont de facto plus exposés à la question du risque exces de vitesse. Pour rappel, le jeune conducteur doit respecter les limitations de vitesse suivantes :

    • 80 km au lieu de 90 km hors agglomération
    • 100 km au lieu de 110 km sur les routes à deux voies avec chaussées séparées
    • 110 km au lieu de 130 sur l'autoroute

     

    Excès de vitesse : que risque le jeune conducteur ?

     

    Après un excès de vitesse de 30km/h, le conducteur s’expose à une perte de 3 points et à une amende de 135€. En cas d’un grand excès de vitesse, c'est-à-dire un dépassement de vitesse supérieur à 50km/h, la sanction sera un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une amende pouvant aller jusqu’à 1500€. Le barème des sanctions dépend de plusieurs facteurs : ampleur du dépassement de vitesse, conditions météorologiques, environnement routier, récidive ou non, autres comportements dangereux de la part du conducteur (consommation d’alcool ou de stupéfiants, utilisation du téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité…)

    Dans la plupart des cas, le conducteur est sanctionné avec une amende exces de vitesse mais dans le cas d'une récidive pour grand excès de vitesse (plus de 50km/h), il s'agit d'un délit. En cas de non-paiement de l’amende exces de vitesse, il peut y avoir une majoration du prix à payer.

     

    Un objectif : la prévention accident de la route

     

    Carrefour d’information, le site Roulons-autrement.com se positionne comme un site de prévention accident de la route et décrypte l’actualité liée à la route, aux véhicules et aux comportements des conducteurs, tout en se faisant l’écho de l’ensemble des initiatives destinées à promouvoir une conduite responsable : qu’elles soient publiques, privées, associatives ou citoyennes, qu’elles se déroulent en France ou à l’international. Le site met également à disposition des internautes une importante base de ressources audiovisuelles consacrées à la prévention et à la sensibilisation.