Prévention des accidents de la route : les comportements dangereux




  • Roulons Autrement est une plateforme multimédia consacrée à la sécurité routière, née du partenariat entre  la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’Association Ferdinand. Véritable carrefour d’échanges, cette plateforme met à disposition des internautes de nombreuses informations visant à permettre la mise en œuvre d’une efficace prévention des accidents de la route.

    Nous venons néanmoins d’assister à deux années consécutives d’augmentation du nombre de tués sur les routes françaises, ce qui n’était plus arrivé depuis 35 ans. Il est donc vital d’agir en vue d’améliorer les comportements des conducteurs. Ainsi, quelle démarche devons-nous adopter pour prévenir les accidents de la circulation ?

     

    Prévention des accidents de la route : les bons gestes à adopter

    La première règle relative à la prévention des accidents de la circulation est de toujours signaler nos intentions lorsque nous roulons, que nous soyons sur l’autoroute, à grande vitesse, ou en ville, à vitesse modérée. Aussi, il ne faut pas dépasser les vitesses maximales autorisées – ce qui, d’ailleurs, nous évitera de recevoir une amende pour excès de vitesse.

     

    Prévention des accidents de la circulation : n’utilisez pas votre téléphone !

    En 2015, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures en vue d’agir pour la prévention des accidents de la route, dont l’interdiction du kit mains libres au volant. En effet, même si vous téléphonez au volant sans tenir votre téléphone, votre attention sera distraite, –ce qui peut occasionner de graves accidents. La plateforme Roulons Autrement rassemble de nombreuses vidéos liées à la prévention des accidents de la circulation  dont une grande partie sensibilise sur les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant.

     

    La prévention des accidents de la route : les questions de la drogue et de l’alcool

    Les chiffres sont inquiétants : dans  les accidents mortels liés à l’abus d’alcool, 30% des victimes ne sont pas les conducteurs mais leurs passagers ou les conducteurs des autres voitures impliquées  dans le drame. La prévention des accidents de la route rime donc avec la modération de la consommation d’alcool ! Si vous prévoyez de boire quelques verres en soirée, il faut penser à désigner un chauffeur qui restera sobre et qui pourra ensuite reconduire tout le monde chez soi. Une autre alternative consiste à opter pour un taxi, un VTC ou les transports en commun.

    Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, le court métrage « Le Bon Vivant » démontre en quoi les accidents routiers peuvent arriver à tout le monde, souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Avec ce film, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a pour objectif d’attirer l’attention des jeunes et de les sensibiliser aux gestes de prévention des accidents de la circulation pour éviter les tragédies.

    De nos jours, cette prévention des accidents de la route est d’une importance majeure, puisqu’elle vise entre autres à rendre les automobilistes acteurs de leur propre sécurité.