Pourquoi est-il dangereux d'utiliser un portable au volant ?




  • Les gens ne pensent pas faire de mal en envoyant un SMS au volant de leur voiture – mais la triste vérité est qu’ils se mettent en danger tout comme les autres usagers de la route. La plateforme Roulons-Autrement, fruit du partenariat entre la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’Association Ferdinand, vise à inciter les conducteurs à adopter de meilleurs comportements au volant afin de diminuer le nombre d’accidents de la route. Voyons maintenant quels sont les risques à utiliser un portable au volant !

    Gare au portable au volant !

    Le Baromètre européen de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes a dévoilé ces statistiques inquiétantes : 51% des conducteurs utilisent leur portable au volant et 26% écrivent ou reçoivent des SMS en conduisant. De plus, cette mauvaise habitude est de plus en plus fréquente.

    Il s’agit d’un danger qu’il faut prendre au sérieux : si votre attention est fixée sur votre portable, vous ne pouvez pas vous concentrer sur la route. Si vous rencontrez une situation de circulation où il faut réagir vite, votre temps de réaction sera allongé et cela pourrait vous coûter la vie (ou celle de la personne en face de vous).  L’utilisation du portable au volant entraine d’autres situations dangereuses, comme le fait d’oublier d’allumer ses feux ou de ne pas utiliser le clignotant pour changer de voie. Nous vous rappelons : le risque téléphone au volant est important, même si vous utilisez un kit mains libres, qui est désormais interdit par la loi. Puisque vous faites attention à votre appel ou à votre message et non à la route, vous êtes susceptible de faire de graves erreurs qui peuvent entrainer des accidents.

    Autre danger lié à l’utilisation du portable au volant : le fait de se prendre en photo en conduisant (driving selfie). Selon une étude du constructeur Ford, 50% des Européens de 18 à 24 ans ont déjà pris une photo en conduisant et un quart d’entre eux ont déjà fait un portrait d’eux-mêmes au volant (driving selfie). Pourtant 95% d’entre eux reconnaissent que le selfie au volant est une pratique dangereuse.

    SMS au volant – cela peut attendre !

    L’envoi de SMS au volant peut être encore plus dangereux que le fait de téléphoner en conduisant. Une étude américaine révèle en effet que l’utilisation du portable au volant pour écrire ou lire un SMS multiplie par 23 le risque d’avoir un accident. Des campagnes de sensibilisation montrent d’ailleurs l’incapacité des conducteurs à se concentrer sur la route lorsqu’ils écrivent des textos, comme cette caméra cachée dans une auto-école belge.

    Etre en contact avec vos amis ou familles, c’est important, mais cela vaut-il la peine d’envoyer une réponse tout de suite quand le risque d’utiliser son téléphone au volant est si important ?

    Pour toute information complémentaire sur les dangers de l’utilisation de votre portable au volant, rendez-vous sur notre site.