Les facteurs d'accidents de la route - quelles précautions prendre ?




  • Les accidents de la route peuvent avoir de nombreuses causes. Parmi les facteurs récurrents d’accidentalité routière, il y a l’alcool au volant et la vitesse excessive mais également le portable au volant. Cet article revient sur les facteurs d’accident de la route les plus fréquents et les mesures à prendre pour s’en prémunir.

    Le portable au volant : un risque élevé et pas uniquement chez les jeunes

    Les smartphones, les réseaux sociaux et les applications ont envahi notre quotidien pour le meilleur comme pour le pire. Il est aujourd’hui plutôt rare de passer une journée entière, voire ne serait-ce qu’une heure, loin de son téléphone portable. De la même façon, le smartphone s’est invité dans les voitures et l’utilisation du portable au volant est aujourd’hui une des causes les plus fréquentes d’accidents de la route. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les tranches d’âges sont concernées. Comment s’en prémunir? Tout d’abord, en s’imposant une contrainte personnelle simple mais efficace : tant que vous êtes au volant, vos mains doivent y rester et ne pas toucher votre smartphone.

    L'alcool au volant et le cannabis au volant : un fléau parmi les jeunes conducteurs

    Si le téléphone au volant est un facteur d’accident pour tous les automobilistes, l'alcool au volant et le cannabis au volant concernent malheureusement davantage les jeunes. En effet, les jeunes conducteurs s’exposent largement à ces deux facteurs d’accidents. Pour lutter contre ce fléau, la sensibilisation est primordiale et ce, dès le plus jeune âge. Retrouvez nos vidéos sur Roulons-autrement.com où ces sujets sont largement abordés via des campagnes de prévention extrêmement variées et provenant du monde entier. Nous vous recommandons le visionnage du court métrage The Cell (2014) qui traite de la prise de drogue au volant.

    La fatigue au volant et les erreurs d’inattention au volant : tous concernés

    Enfin, la fatigue au volant et les erreurs d’inattention au volant représentent un danger moins connu mais tout aussi fatal. Ces risques sont les plus difficiles à prévenir car tous les conducteurs peuvent être concernés par la fatigue et un moment d’inattention au volant est vite arrivé. C’est pourquoi il est conseillé de bien se reposer la veille d’un long trajet en voiture, de réaliser des pauses régulières et de ne pas hésiter à s’arrêter en cas de signes de fatigue.