Formation et éducation à la sécurité routière : pourquoi est-ce important ?




  • Le site Roulons Autrement est une plateforme d’information consacrée à la sécurité routière, qui décrypte l’ensemble de l’actualité liée à la route et promeut une conduite responsable auprès du grand public.

    Grâce à de nombreux contenus éditoriaux et multimédia, ce projet vise à inciter les conducteurs et les autres usagers de la route à modifier leur comportement pour faire de la route un espace plus sûr et convivial. Le site propose également une importante base de ressources audiovisuelles consacrées à la prévention et la sensibilisation à la sécurité routière. Mais pourquoi est-il important de former et éduquer sur ces sujets ?

     

    Formation à la sécurité routière : pourquoi est-ce important de sensibiliser à la sécurité routière ?

     

    La formation, tout comme l’éducation sécurité routière, est essentielle pour tous les citoyens, qui sont autant d’usagers de la route. En effet, adultes et enfants partagent le même espace de circulation et font face à des situations à risques en tant que piétons, usagers de deux-roues ou conducteurs. Il est donc important d’apprendre, dès le plus jeune âge, non seulement les règles établies dans le code de la route mais également les notions de respect des autres et de partage de la route.

    La formation à la sécurité routière permet ainsi d’aborder les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des autres usagers. Elle permet également d’aborder les notions de prévention, de risque et de sanction. 

     

    Education à la sécurité routière, un enseignement essentiel à faire dès l’école primaire

     

    L’éducation sécurité routière s’effectue dès l’école primaire et jusqu’au lycée sous la forme d’un enseignement obligatoire. Cette formation au risque routier, proposée à partir du CE2, permet d’expliquer aux enfants – et futurs conducteurs – que la route doit être un lieu de civisme où circulent tous types d’usagers. L’objectif : informer sur les dangers de la route et sensibiliser sur l’importance d’adopter un comportement responsable et respectueux.

    Enseignée sous forme d’activités ludiques, adaptées à l’âge des élèves, l’éducation sécurité routière permet de transmettre les bonnes pratiques aux futurs conducteurs et évaluer leurs connaissances en matière de sécurité routière tout au long de leur cursus scolaire.