Evaluer les risques d'accidents de la circulation pour s’en prémunir




  • Le site roulons-autrement.com, créé par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’association Ferdinand, propose toutes les clefs pour comprendre comment être un conducteur responsable. Ce site de prévention contre les accidents de la circulation rassemble de nombreuses vidéos de sensibilisation ainsi que des actualités et chiffres clés sur les risques routiers. Il est, en effet, indispensable de bien évaluer les risques d’accidents afin de pouvoir changer de comportement au volant.

    La prévention contre les accidents de voiture a fait ses preuves depuis des années et il faut continuer dans cette voie.

    Prévention accident de voiture : attention à la vitesse

    Les excès de vitesse sont connus pour être la cause de nombreux accidents mortels sur la route. En effet, pour quelques minutes gagnées sur un trajet, les conducteurs mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres.

    Il faut comprendre qu’une voiture qui roule simplement 10kmh au-dessus de la vitesse autorisée a besoin d’une distance beaucoup plus importante pour s’arrêter. Les limitations de vitesses ont été mises en place en fonction de la distance nécessaire moyenne pour s’arrêter (en prenant compte du temps de réaction des conducteurs). Si le conducteur ne respecte pas ces limitations alors il augmente considérablement le taux de sinistralité en cas de choc. Tous les citoyens doivent faire de la prévention auprès de leurs proches. Cela permettrait de sauver beaucoup de vies perdues inutilement.

    Prévention accident de la circulation : l’alcool et la drogue au volant

    Fléau particulièrement visible chez les jeunes conducteurs, l’alcool diminue considérablement les réflexes au volant, même en petite quantité. Lorsque l’on est sous l’emprise de l’alcool, le champ de vision se rétrécit et la concentration s’altère. L’effet des drogues sur le conducteur est comparable, avec également selon les cas des hallucinations, un sentiment d’euphorie et de toute puissance qui favorise la prise de risque.

    Prévention accident de voiture : la fatigue au volant

    La somnolence au volant est aussi très meurtrière sur la route. En termes de prévention, il est recommandé aux conducteurs de s’arrêter pour faire une pause au moins toutes les deux heures ou dès les premiers signes de fatigue. Il convient également de bien se reposer avant de prendre le volant, pour assurer la sécurité des passagers et autres usagers de la route.

    Vous pouvez retrouver un ensemble de conseils et bonnes pratiques sur notre site pour connaitre les bons réflexes lorsque vous prenez le volant.