Découvrez les principales causes d’inattention au volant




  • Média en ligne dédié à la sécurité routière, Roulons autrement propose des conseils pour rouler en toute sécurité et éviter l’inattention au volant qui peut être source d’accidents.

    L’inattention au volant : quelles sont les causes ?

    Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents ont lieu sur nos routes. Ils provoquent le décès de milliers de personnes et la majorité d’entre eux pourraient être évités si les conducteurs changeaient de comportement. Un des facteurs d’accidents les plus fréquents est l’usage du téléphone portable en conduisant. Le risque téléphone au volant, de plus en plus présent dans notre société actuelle, est un réel danger pour la sécurité routière.
    Bien évidemment, d’autres attitudes provoquent également une certaine négligence lorsque l’on conduit un véhicule. Par exemple, le fait de manger au volant peut entrainer une baisse de la vigilance du conducteur et accroître son temps de réaction. D’autre part, l’état physiologique (manque de sommeil, repas trop lourd avant de prendre la route, temps de conduite trop long…) joue énormément. En effet, la somnolence est un facteur qui apparait régulièrement dans les accidents de la route et est à l’origine d’un accident mortel sur quatre sur l’autoroute.

    Risque téléphone au volant : ce qu’il faut savoir

    Avec près de 40% des conducteurs qui admettent utiliser leur téléphone en roulant, ce phénomène nécessite d’être pris beaucoup plus au sérieux par les usagers. Chaque année, le téléphone au volant prend une place croissante  dans les accidents mortels sur les routes françaises. Cette pratique dangereuse est de plus en plus répandue, notamment chez les moins de 35 ans, et concerne aussi bien le fait de passer des appels que l’envoi ou la consultation de SMS ou d’emails.  Ces comportements sont particulièrement dangereux car le fait de regarder son smartphone rend le conducteur beaucoup moins attentif à l’environnement extérieur et l’empêche de réagir en cas de situation d’urgence. . En plus d’être source d’accidents, l’utilisation du téléphone au volant représente une infraction vis-à-vis du code de la route et  peut être passible d’une amende ainsi que d’un retrait de points du permis de conduire.

    Découvrez l’ensemble des actualités concernant l’inattention au volant et les autres facteurs de risque sur la route.