Amende excès de vitesse et perte de points : tout savoir




  • Roulons Autrement, le site d’information sur la sécurité routière de la Fondation VINCI Autoroutes propose des actualités, des études et des informations sur la route et ses dangers. Cette plateforme a pour but de faire la promotion d’une conduite responsable, et propose différents articles afin d’éviter les comportements dangereux sur la route. Ces conseils ont pour finalité de sensibiliser les usagers de la route aux risques de la conduite afin de leur épargner une amende exces de vitesse ou bien un accident grave.

    Savez-vous par exemple combien de points vous risquez de perdre si vous dépassez la limitation de vitesse jeune conducteur ? Roulons Autrement vous guide pour mieux vous retrouver dans la législation et vous permettre de conduire de manière plus responsable.

     

    Éviter les amendes pour excès de vitesse

    Les dernières informations sur les comportements au volant montrent que l’on peut toujours améliorer la sécurité sur les routes françaises. Nombreux sont les conducteurs qui utilisent leur portable au volant ou qui ne font pas attention aux limitations de vitesse et qui s’exposent ainsi à une amende exces de vitesse ainsi qu’au retrait de points sur leur permis de conduire.

    Afin d’éviter de dépasser la vitesse maximale autorisée, voici un récapitulatif des limitations de vitesse selon le code de la route. Vous perdrez un point et devrez payer une amende comprise entre 68 et 750 euros si votre excès de vitesse n’excède pas les 20 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Vous risquez la perte de 3, 4 et 5 points sur votre permis de conduire si vous dépassez, respectivement, les limites de vitesse de 30, 40 et 50 km/h. Si votre excès est de plus de 50 km/h, vous risquez non seulement une amende de 1500 euros, mais également le retrait de 6 points sur votre permis.

    La législation a pour objectif de protéger tous les usagers de la route, et surtout les plus vulnérables comme les piétons. C’est pourquoi il est primordial de respecter scrupuleusement le code de la route et d’être très attentif à la signalisation routière afin d’éviter tout excès de vitesse et ainsi de se prémunir contre les amendes excès de vitesse. 

                    

    Jeunes conducteurs, attention aux excès de vitesse !

    Souvenez-vous que la limitation de vitesse jeune conducteur s’applique aux nouveaux conducteurs durant les trois premières années suivant l’obtention du permis. La limitation est ainsi de 110 km/h sur autoroute (contre 130 km/h pour les autres conducteurs) et de 80 km/h sur route (contre 90 km/h pour les autres conducteurs).

    Pour en savoir plus sur les comportements à risques au volant, consultez l’ensemble des campagnes vidéos disponibles sur le site Roulons-autrement, qui traitent de façon exhaustive l’étendue des thématiques liées à la conduite responsable : l’utilisation du portable au volant, l’alcool ou bien les conséquences des excès de vitesse.