Groupama lance ce jeudi 20 avril une nouvelle application GPS permettant à ses utilisateurs d’emprunter la route la plus sûre. Si le trajet sera un peu plus long qu’à l’accoutumée, il sera statistiquement considéré comme le moins dangereux, puisqu’élaboré à partir des données ouvertes du gouvernement concernant 700 000 accidents sur les sept dernières années avec leur géolocalisation précise.
Selon Thierry Martel, directeur général de Groupama, l'objectif est d'attirer l'attention des conducteurs sur les risques des petits trajets (courses, domicile-travail, trajets vers l'école). En effet, les deux tiers des accidents corporels ont lieu en agglomération et les trois-quarts des accidents mortels surviennent sur les trajets du quotidien ou de courte durée.
L’outil est accessible via un smartphone ou un ordinateur, et est conçu comme un site classique de recherche d’itinéraire, entièrement gratuit : letrajetleplussur.fr. S’il indique effectivement le trajet le plus sécurisé, il rappelle que les conducteurs ne doivent pas pour autant s’affranchir des règles de sécurité routière : « emprunter l’itinéraire conseillé ne dispense pas d’une conduite responsable ».
Pour plus d'infos :