Un des premiers constats de cette étude, menée par le Conseil européen de la sécurité des transports entre 2001 et 2012, est la disparité du nombre de décès sur les routes en fonction des pays. Ainsi, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas ou encore le Danemark font partis des territoires avec le moins de décès sur les routes (environ 30 tués par million d’habitants). A l’inverse, la Roumanie ou encore la Grèce présentent les plus mauvais résultats avec environ 100 décès par million d’habitants. A noter que la France se situe dans la moyenne européenne avec 56 morts par million d’habitants.
Cette étude nous permet également de juger de l’efficacité des efforts fournis par les différents Etats puisque l’on dénote une baisse de 55% des accidents mortels depuis 2001. La mise en place du permis à points en Espagne et en Lettonie a contribué à baisser la mortalité routière d’environ 10% entre 2001 et 2012. On constate, en France, une diminution de 8% par an du nombre de mort.
Le Conseil européen de la sécurité des transports met, par ailleurs, l’accent sur les principales causes de ces accidents mortels, à savoir, l’alcool, la vitesse ou encore le port de la ceinture de sécurité. Toujours selon l’organisme, si 99% des usagers avaient porté la ceinture, ce sont 900 vies qui auraient été sauvées et si la vitesse moyenne diminuait de seulement 1 km/h, 1 300 vies seraient épargnées.
Enfin, l’Union Européenne a chiffré le coût des décès sur les routes ; il s’élève à 250 milliards d’euros !
Pour plus d'infos