News
Toute l'actualité de la sécurité routière
vendredi 26 juin 2020

Sécurité routière en Europe : des routes de plus en plus sûres

  • La Commission Européenne a publié début juin les chiffres provisoires de la mortalité et de l’accidentalité routière en 2019 en Europe. 

     

    L’année 2019 enregistre une baisse de la mortalité sur les routes européennes. On estime à 22 800, le nombre de tués en 2019 soit près de 7 000 décès de moins qu'en 2010 (baisse de 23 %). Avec une moyenne de 51 morts sur les routes pour 1 million d'habitants, l'Europe reste de loin la région la plus sûre au monde en matière de sécurité routière.

     

    La Croatie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Lettonie, le Luxembourg et la Suède ont enregistré une baisse significative du nombre de décès sur leurs routes en 2019.  De bons chiffres à nuancer puisque les progrès ont ralenti dans la plupart des pays de l’UE.

     

    Même si les performances des États membres en matière de sécurité routière convergent, il existe encore une forte disparité entre les pays (le dernier pays du classement compte encore quatre fois plus de morts sur les routes que le premier).

     

    En 2019, la Suède et l’Irlande faisaient figure de bons élèves avec respectivement 22 et 29 décès par million d’habitants, tandis que la Roumanie (96 / million), la Bulgarie (89 / million) et la Pologne (77 / million) enregistraient les taux de mortalité les plus élevés de l’année.

    Même si ces chiffres sont encourageants, les comportements doivent encore évoluer pour respecter l'objectif fixé par la Commission Européenne de réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés graves d'ici à 2030, et ainsi atteindre zéro décès sur les routes d'ici 2050 (« Plan Vision Zero »).

    Plus d'informations ICI

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires