News
Toute l'actualité de la sécurité routière
lundi 07 avril 2014

"Tout est permis", le nouveau film de Coline Serreau sort le 9 Avril

  • « Moi je ne téléphone pas au volant, par contre je réponds quand on m’appelle », « à 50km/h, j’ai l’impression de reculer », voici deux exemples parmi tant d’autres que les animateurs de stage de récupération de points ont l’habitude d’entendre.

    Depuis 1992 et la création du permis de conduire à points, ces structures se sont développées, permettant aux conducteurs fautifs d’obtenir une seconde chance en récupérant une partie de leurs points perdus. C’est dans cet environnement que la réalisatrice Coline Serreau (Trois hommes et un couffin, Solutions locales pour un désordre global) s’est immergée plusieurs mois afin de recueillir des témoignages et entendre les histoires racontées par les automobilistes. Par le biais de ce film qui se veut préventif, la réalisatrice nous offre une image de l’état de notre société.

    On y observe des comportements individualistes, parfois supérieurs, reportant la faute sur les autres, expliquant quelles devraient être les règles de conduite, etc.

    Robert Thibault, consultant en sécurité routière et animateur de certains de ces stages nous explique que « même lorsque l’on démontre de manière « mathématique » que le comportement sur la routes de certaines personnes est dangereux, ceux-ci maintiennent que c’est faux ».

    « Tout est permis » est un film très bien fait qui sait toucher le spectateur en le mettant face à des comportements, dans lesquels il pourrait peut-être lui-même se reconnaître. En effet, cela n’est pas sans rappeler les résultats du dernier baromètre européen de la conduite responsable qui a démontré que sur la route, l’enfer c’est (toujours) les autres !

    Le 9 Avril au cinéma !

    Découvrez la bande-annonce 

     


    Pour plus d'infos

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires