A quelques jours des premiers grands départs en vacances, le groupe Sanef a présenté les conclusions de son Observatoire des Comportements sur Autoroutes et de son nouvel Observatoire dédié aux zones de travaux.
L’Observatoire des Comportements sur Autoroutes montre que les comportements à risque des automobilistes n’ont pas beaucoup évolué par rapport à la dernière étude menée en 2012.
Ainsi, la vitesse moyenne des véhicules s’élève à 127 km/h toutes voies confondues, avec 39% des conducteurs qui dépassent la limite de vitesse. À noter que 3% des automobilistes circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h. D’autre part, l’utilisation des clignotants et l’occupation des voies demeurent des points critiques concernant le partage de l’autoroute par ses usagers. 1 conducteur sur 3 omet toujours de signaler un dépassement et 2 conducteurs sur 3 ne signalent pas leur manœuvre de rabattement après avoir doublé. Le groupe Sanef souligne toutefois une amélioration du respect des inter-distances, en particulier sur la voie de gauche : la proportion de véhicules légers ne respectant pas la distance de sécurité avec le véhicule précédent est passée de 30% en 2012 à 18% en 2013.
L’Observatoire Sanef « chantiers » est quant à lui est dédié aux comportements des clients de l’autoroute aux abords des zones de chantier, où les agents en intervention sont particulièrement exposés. Les résultats de cette étude, menée pour la première fois, montrent que 3 automobilistes sur 4 ne respectent pas la limitation de vitesse dans les zones de chantier et la moitié change de voie trop tardivement, ce qui constitue un réel danger pour le personnel en intervention.
Pour plus d’infos :
Crédit photo : Pascal Le Doaré