Organisatrice de salons sur la thématique de la santé au travail, la société Préventica a publié un dossier sur la prévention du risque routier professionnel. Ce risque représente 3% du nombre total des accidents du travail et près de 24% des décès. Le dossier comporte des définitions, des chiffres et des conseils pour organiser la prévention du risque routier en entreprise.
Bien que les chiffres de la sécurité routière soient en nette amélioration depuis plusieurs années grâce à l'engagement des pouvoirs publics, le risque routier professionnel représente le principal facteur d’accident mortel du travail, tous secteurs confondus. Chaque année, plus de 100 salariés sont tués dans des accidents de trajet (domicile/travail) ou de mission.
Mal appréhendé par les entreprises, le risque d'accident de trajet fait partie depuis 2011 des priorités des institutions de prévention dans le domaine des risques professionnels. Parce que de nombreux salariés passent une grande partie de leur temps sur la route pour des raisons professionnelles, des actions de sensibilisation et des mesures de prévention menées par les entreprises sont indispensables.
Pour plus d'infos