Aux Philippines, la mortalité routière n’a fait qu’augmenter depuis 2006, alors que la volonté des autorités est de fortement la réduire d’ici 2020.
Les dernières statistiques ont montré que depuis 2010, le nombre de tués routiers n’a jamais été inférieur à 8000. La plupart des victimes sont des jeunes, et notamment des enfants ; 500 meurent chaque année des suites d’un accident de la route.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement philippin a lancé, en 2011, un plan d’action de sécurité routière mis en place afin de diviser par deux le nombre de décès routiers d’ici 2020. Ce plan est constitué autour de 5 piliers, qui ont tous pour but de contribuer à un environnement routier plus sûr :
Selon le Docteur Shin Young-soo, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le Pacifique occidental, il y a un besoin urgent d’accélérer le déploiement de politiques de sécurité routière afin de réduire le nombre de tués et blessés sur les routes.
Rappelons que, cette année, la semaine de la sécurité routière organisée par les Nations Unies se concentre sur la problématique de la vitesse, et le besoin de ralentir (de l’anglais « slow down »), considéré par l’OMS comme l’un des moyens les plus simples pour réduire les accidents de la route.
Pour plus d'infos