News
Toute l'actualité de la sécurité routière
lundi 21 juillet 2014

Participez à la recherche scientifique

  • Theme : Somnolence

    La version 2.0 de l’application mobile « Roulez éveillé » est en ligne ! Trois nouveautés sont au programme : une auto-évaluation du niveau d’éveil affinée, une contribution à la recherche sur la somnolence et des conseils pour conduire en toute sécurité.

    Cet outil pédagogique vise à prévenir la somnolence au volant. Par un test simple et rapide qui mesure le temps de réaction, l’utilisateur peut évaluer son niveau d’éveil. Si l’utilisateur le souhaite, ses résultats peuvent être transmis anonymement aux chercheurs du Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg, qui ont participé à l’élaboration de ce test, et ainsi contribuer à faire progresser les connaissances sur la somnolence.

    L’application fournit également des bons conseils, élaborés en collaboration avec les médecins de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), pour garder ou retrouver un niveau d’éveil optimal. Des chiffres clés sont également communiqués aux conducteurs pour les informer sur le risque de somnolence au volant.

    Le test d’évaluation du niveau d’éveil dure 30 secondes. Des stimuli visuels apparaissent et l’utilisateur doit appuyer sur l’écran le plus rapidement possible. En mesurant le temps de réaction selon des critères établis par le Ci2N et en tenant compte des variations du cycle de sommeil, l’application détecte un éventuel état de fatigue ou de somnolence.

    Téléchargez gratuitement l’application sur l’App Store ou sur le Google Play

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires