Le bilan provisoire annoncé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, le 24 janvier 2013 fait état de 3 645 personnes décédées sur les routes au cours de l’année passée. Cela représente donc une baisse de 8% par-rapport à 2011 et le chiffre le plus bas enregistré depuis 1948 (date de mise des statistiques d’accidentalité routière). Toutefois la tendance n’est pas commune à tous les usagers : si la mortalité a reculé de 14% parmi les usagers de deux-roues, le nombre de cyclistes décédés sur les routes a augmenté de 10% (passant de 141 à 155 morts).
Un chiffre préoccupant, qu’il faut mettre en lien avec les nouvelles pratiques de mobilité : selon une étude récente du Club des villes et territoires cyclables - réalisée auprès de 4000 personnes par TNS Sofres et MTI Conseil – les Français seraient plus nombreux à aller au travail en vélo (5,3%) qu’en deux-roues motorisé (3,4%) et il se serait vendu plus de vélos en 2012 que de voitures (3 millions contre 2,25 millions).
Face à cette tendance, pouvoirs publics et associations se mobilisent pour informer et sensibiliser les cyclistes afin de réduire leur exposition au risque. L’Association Prévention Routière lancera prochainement une campagne sur la visibilité des cyclistes tandis que le coordonnateur interministériel pour l'usage du vélo insiste sur l’importance d’augmenter le nombre de pistes cyclables protégées.
Pour plus d'infos