News
Toute l'actualité de la sécurité routière
mercredi 12 février 2014

Les conducteurs européens roulent trop vite

  • Theme : Vitesse

    Durant l’été 2013,  MiX Telematics,  société spécialisée dans la gestion de flottes, a mené une enquête en ligne, auprès de 800 conducteurs de Grande-Bretagne, France, Allemagne et Espagne. Cette enquête révèle que 63 % d’entre eux avouent commettre des excès de vitesse dans leur cadre professionnel. Un tiers (34 %) reconnait même dépasser les limites de vitesse autorisées chaque semaine.

    Selon les personnes interrogées, la pression des autres conducteurs et l’impératif des horaires justifient ces excès. Ainsi 53 % des conducteurs dépassent les règlementations de vitesse pour « s’adapter au flux de la circulation » et 37 % afin de « respecter un emploi du temps chargé ». Parmi les conducteurs français interrogés, 27 % ont répondu que leurs excès de vitesse étaient dus à un manque de concentration. Ce pourcentage est quasiment le double de celui des conducteurs interrogés dans les autres pays.

    L’enquête met également en évidence le fait que les conducteurs sous-estiment le risque d’accident dû à la vitesse, indiquant qu’« être arrêté par la police » est la conséquence la plus prévisible d’un excès de vitesse. « Causer un préjudice à autrui » et « porter préjudice à soi-même » ont été mentionnés par seulement 14 % et 13 % des interviewés, juste derrière la « suppression de mon permis de conduire » (16%). La Grande Bretagne est le pays dans lequel les amendes pour excès de vitesse sont les plus distribuées, suivie de près par l’Espagne, puis la France et l’Allemagne.

    « Le fait de savoir que les deux tiers des conducteurs en Grande-Bretagne, France, Allemagne et Espagne reconnaissent dépasser régulièrement les vitesses autorisées pendant les heures de travail est une préoccupation pour les entreprises de chaque pays concerné » commente Carol Russell, une responsable de la société MiX Telematics. Une formation ou une sensibilisation aux excès de vitesse dans leur cadre professionnel permettraient,  selon l’enquête, d’avoir une conduite plus confortable et plus sûre.


    Pour plus d'infos :

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires