Le décret concernant les vitres teintées vient d’être publié après de nombreux débats. Ainsi, à partir du 1er janvier 2017, si le taux de transparence des vitres avant est inférieur à 70%, le contrevenant s’exposera à une contravention de 4e classe et une amende de 135 euros, ainsi qu’à un retrait de 3 points du permis de conduire.
Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière sur deux points. Le premier est la nécessité d’un contact visuel entre les conducteurs et avec les piétons, afin de mieux anticiper sa conduite (le surteintage réduit également la vision du conducteur). Le deuxième est la possibilité pour les forces de l’ordre de voir si le conducteur ne porte pas de ceinture de sécurité ou s’il utilise son téléphone en conduisant (à l’heure où encore 17% des Français téléphonent au volant avec des écouteurs, une oreillette et un casque, et 22% sans kit mains libres).
Le surteintage restera autorisé pour les vitres-arrières et lunettes-arrières, ainsi que pour les vitres avant pour les véhicules blindés et en cas de dérogation médicale pour des maladies spécifiques.
Pour plus d'info