News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 24 octobre 2019

La trajectoire de sécurité

  • La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sécurité à destination des motards. Pour leur permettre de mieux anticiper les dangers, elle souhaite attirer leur attention sur une nouvelle approche de la conduite : la trajectoire de sécurité.

     

    La trajectoire de sécurité pour une trajectoire de vie. En septembre dernier, la Sécurité Routière a lancé une campagne de sensibilisation autour de la pratique de la « trajectoire de sécurité ». Déjà adoptée par les motards professionnels de la police et de la gendarmerie, cette approche de conduite  est le meilleur positionnement possible sur la route pour diminuer les risques d’accidents et améliorer les sensations de conduite.

     

    Son enseignement sera, dès début 2020, intégré à la formation, et sa connaissance vérifiée lors de l'examen du permis moto.

     

    Dans la pratique :

    La trajectoire de sécurité est le meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d'anticiper un événement :

    • En entrée de virage il faut ralentir et adapter sa vitesse, pour mieux appréhender la nature de la courbe
    • Dans le virage, se positionner à l’extérieur de la courbe
    • La dernière étape consiste à se rabattre progressivement en reprenant la vitesse que l’on avait avant d’entrée dans le virage

    Cette approche a notamment pour objectif d'éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule qui arrive dans le sens opposé de circulation.

     

    Pour rappel, en 2018, 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes ont perdu la vie sur les routes de France. Le risque d'accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d'accident mortel en voiture. *

     

    Retrouvez la campagne en vidéo ICI

    *Source : Sécurité Routière

     

     

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires