Encore au stade de prototype, l’alcootest laser repère, sans arrêter la voiture, si le conducteur ou les passagers ont consommé de l’alcool.
Trois chercheurs polonais de l'Université militaire de technologie de Varsovie ont conçu un appareil dont le rayonnement lumineux réagit à la présence de vapeurs alcoolisées. L'idée de ces scientifiques est d'obtenir une détection efficace des personnes qui conduisent sous l'emprise de l'alcool, afin de réduire significativement les accidents de la route dus à ce facteur.
Installé au bord de la route, l’alcootest laser envoie un rayon qui traverse l’habitacle de la voiture et termine sa course dans un récepteur qui analyse si l'air exhalé par les occupants du véhicule contient de l'éthanol.
Si jamais l'analyse est positive, le système envoie à une patrouille un message contenant une photographie du véhicule. Les policiers prennent alors le relais pour effectuer un contrôle habituel avec un éthylotest. L’alcootest fonctionnant comme une alerte, il est cependant impossible de déterminer si c’est le conducteur qui est en état d’ébriété ou ses passagers.
Pour plus d'infos