News
Toute l'actualité de la sécurité routière
mercredi 15 octobre 2014

L’agressivité au volant, facteur d’accident

  • Selon le Bpa (Bureau de prévention des accidents), basé en Suisse, les comportements agressifs au volant seraient responsables de 5 à 10% des accidents de la route. L’organisme s’est donc intéressé à l’origine et aux circonstances de ces comportements afin de mieux en comprendre les causes et d’amorcer une réflexion sur la manière de les prévenir. Le Bpa a notamment relevé cinq points intéressants :

    Premier enseignement : l’agressivité au volant est plus particulièrement le fait des jeunes conducteurs et est beaucoup plus fréquente chez les hommes, «surtout en ce qui concerne les formes les plus violentes».

    Deuxième enseignement : la colère intervient généralement en réaction à l’attitude d’un autre conducteur – par exemple quelqu'un qui vous coupe la route – plutôt que suite à des événements (conditions météorologiques, travaux sur les voies…)

    Troisième enseignement : certains comportements sont considérés comme particulièrement exaspérants et donc susceptibles de provoquer de l’agressivité chez les autres conducteurs. Ces derniers sont, dans l’ordre : se garer sur une place de stationnement alors qu’un autre conducteur attendait, ne pas éteindre ses phares lorsque l’on croise un véhicule venant en sens inverse, suivre de trop près le véhicule qui précède, accélérer pour empêcher un dépassement et rouler sur la voie de gauche sur l'autoroute. 

    Quatrième enseignement : l’agressivité au volant serait en partie due à l'anonymat de l'environnement routier, et à la faible probabilité de recroiser un jour les autres conducteurs, mais également aux possibilités limitées de communication sur la route.

    Enfin, il est intéressant de voir que les perceptions des conducteurs sont paradoxales : les autres sont ainsi toujours vus comme plus dangereux et agressifs alors que l’on porte généralement un regard très complaisant sur sa propre conduite.

    En conclusion de son étude, le Bpa revient sur la nécessité pour les conducteurs de se remettre en question et d’adopter une attitude plus responsable à l’égard des autres usagers de la route.


    Pour plus d'infos 

     

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires