News
Toute l'actualité de la sécurité routière
lundi 25 mars 2019

L’Agence Nationale des Transports de Nouvelle-Zélande lance une nouvelle campagne sur le port de la ceinture.

  •  

    En Nouvelle-Zélande, chaque année, 90 personnes sont tuées en moyenne dans des accidents de la route à cause du non-port de la ceinture de sécurité.

     

    Face à un public qui ne voit pas toujours l’intérêt de porter une ceinture de sécurité, les autorités ont décidé de frapper fort en lançant une campagne destinée à montrer que la ceinture n’est pas qu’un accessoire mais une véritable « assurance pour la vie ».

     

    Pour l’Agence Nationale des Transports : « la population néo-zélandaise avait besoin d’une preuve tangible et authentique. Il n’y a pas meilleure preuve que celle amenée par ceux qui ne seraient pas là sans ceinture ».

     

    Après un appel à témoignage, 10 hommes ont été choisis pour devenir les visages de cette campagne et raconter leur histoire avec leurs mots mais aussi avec leurs corps. Leurs blessures varient, leurs accidents aussi mais ils sont tous liés par un élément clé : la trace de cette ceinture. Cette trace qui leur a évité de mourir. Cette trace qui leur rappellera tous les jours le bon choix qu’ils ont fait en l’attachant car aujourd’hui, ils sont vivants.

     

    Pour s’assurer de l’aspect réaliste des blessures recrées, l’Agence a demandé aux « survivants » d’amener des photos prises après l’accident. Elle a également travaillé en étroite collaboration avec le docteur Natasha McKay, spécialiste en médecine d’urgence.

     

    « Une ceinture de sécurité laisse réellement ce type de marque. Elle vous sauvera la vie mais laissera toujours une trace pour vous montrer comment elle vous a sauvée » Natasha McKay.

     

    Voici quelques histoires racontées :

     

     Liam Bethell

     

    Survivant du 8 août 2017

     

    Liam a été percuté par un camion à 200m de chez lui. La plupart de ses côtes et trois de ses vertèbres ont été brisées. Une commotion cérébrale l’a plongé dans le coma pendant 10 jours. Il s’est réveillé la veille de la naissance de sa fille. Sa ceinture l’a sauvé.

     

     

     

     

     

    Rick Haira

     

    Survivant du 4 novembre 2004

     

    Rick partait pour son nouveau stage dans les alentours de la ville d’Hastings. En traversant un passage à niveau, son pick-up a été percuté par un train. Il a fait un tête-à-queue et s’est encastré dans un transformateur. Sa ceinture l’a empêché d’être éjecté du véhicule. 

     

     

     

     

     

     

     

    Dylan Chirnside

     

    Survivant du 15 aout 2017

     

    Dylan a été percuté par un autre véhicule à quelques kilomètres de chez lui. En plus d’une commotion cérébrale, un des os reliant sa tête et sa colonne vertébrale a été cassé. Malgré cela, grâce à sa ceinture de sécurité, il a survécu et retrouvé toutes ses facultés un an après.

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez toutes les autres histoires ICI

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires