Ce sont des résultats inquiétants qu’a annoncé l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) mardi 18 octobre. 350 personnes sont décédées sur les routes françaises en octobre 2014 contre 306 personnes il y a un an, soit 13,6% d’augmentation.
Plus inquiétant encore : les chiffres cumulés des 12 derniers mois laissent présager une hausse de la mortalité routière en 2014 alors que la tendance était à la baisse depuis 12 ans. Tous les usagers de la route sont concernés par cette évolution mais les piétons et cyclistes sont les plus impactés, avec une mortalité en hausse de +7% et +6% respectivement sur cette période de référence. Les autres indicateurs sont également en augmentation : ainsi, sur les douze derniers mois, le nombre des personnes tuées a augmenté de 2%, le nombre des blessés de 1% et celui des personnes hospitalisées de 2,9%.
Si le mois d’octobre est traditionnellement l’un des mois les plus meurtriers sur les routes, la Sécurité routière précise que les conditions météorologiques exceptionnelles ont clairement amplifié ce phénomène.
Pour plus d'infos