News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 22 novembre 2012

Etude européenne sur le risque routier et la mobilité

  • Les résultats de la quatrième édition de l’enquête SARTRE (Social Attitudes to Road Traffic Risk in Europe) étaient présentés le 8 novembre dernier à Bruxelles. Avec 21 280 personnes interrogées dans 19 pays, ce projet soutenu par la Commission Européenne donne la parole à l’ensemble des usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motards, cyclistes, piétons ou utilisateurs des transports en commun. L’étude s’intéresse notamment aux statistiques comparatives d’accidentalité routière – particulièrement révélatrice des pratiques de mobilité locales – ainsi qu’aux attentes des Européens en matière de prévention du risque routier.

    On y apprend ainsi que plus d’un quart (26%) des personnes tuées sur la route aux Pays-Bas sont des cyclistes, contre 2% en Espagne, et que la moitié de la mortalité routière en Estonie concerne les piétons, pour seulement 13% en Suède. Autre donnée intéressante : plus de 85% des conducteurs de deux-roues motorisés autrichiens disent se sentir en sécurité sur la route contre moins de 20% de leurs homologues grecs. Le sentiment de sécurité sur la route est, dans l’ensemble, particulièrement fort en Autriche et aux Pays-Bas et particulièrement faible en Grèce et en Pologne.

    En ce qui concerne la règlementation en matière de risques routiers, les Européens sont globalement favorables à un renforcement des mesures prises et un durcissement des sanctions : à titre d’exemple, 46% des conducteurs soutiennent l’interdiction totale de l’alcool au volant. Mais les réponses tiennent aussi compte des dispositifs déjà existants au niveau local : seuls 40% des automobilistes français se déclarent en faveur de nouvelles mesures de contrôle de la vitesse et ils ne sont plus que 20% à soutenir le renforcement des sanctions en cas de vitesse excessive.

    Crédit photo : Axel Heise


     Pour plus d'infos

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires