News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 28 mai 2020

Enquête sur le partage de la route

  • A l’occasion de la phase de déconfinement du 11 mai 2020, la Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats d’une enquête inédite sur les Français et le partage de la route. L’objectif ? Contribuer à un déconfinement le plus paisible possible en prévenant les comportements dangereux susceptibles de créer des tensions et des accidents.

     

    Sur la route, les différents usagers peinent à cohabiter sereinement et en toute sécurité.

    Ainsi, les cyclistes sont largement majoritaires à se sentir vulnérables sur les routes françaises : 8 sur 10 craignent le comportement agressif des conducteurs motorisés (deux-roues ou voiture). Ces incivilités ne sont pas sans générer un climat de tension sur les routes, où il arrive à 60 % des motocyclistes et 46 % des cyclistes (57 % de ceux qui vivent dans une grande ville) d’injurier les autres.

    Lorsque l’on interroge les piétons, ils sont 93 % à déclarer qu’un automobiliste ne s’arrête pas toujours pour les laisser passer alors qu’ils sont déjà engagés sur un passage protégé et plus de 3 sur 4 ont déjà été frôlés par un vélo, une trottinette ou un hoverboard sur les trottoirs. Cependant, les piétons eux-mêmes admettent prendre des risques lors de leurs déplacements puisqu’il arrive à 86 % d’entre eux de traverser en dehors de tout passage protégé.

     

    Le déconfinement, une période de retour à la mobilité propice au civisme et à l’empathie.

    La peur de l’autre est très répandue sur les routes françaises, où 96 % des usagers de la route ont déjà eu peur du comportement inconscient des autres. Toutefois, dans le contexte de diversification des pratiques de mobilité favorisé par la reprise progressive des déplacements : les Français qui utilisent parfois d’autres moyens de locomotion que la voiture, font preuve d’une plus grande empathie envers les autres usagers de la route.

     

    SUR LA ROUTE AUSSI, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES 

     

    Plus d’informations ICI 

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires