News
Toute l'actualité de la sécurité routière
vendredi 14 août 2020

Efficacité de la sieste lors des longs trajets

  • Theme : Somnolence

    Alors que la somnolence reste la 1re cause d'accidents mortels sur autoroute*, la Fondation VINCI Autoroutes a publié les premiers résultats d’une étude scientifique pilotée par Damien Davenne, chronobiologiste, professeur à l'Université de Caen Normandie et directeur de l’unité mixte de recherche COMETE INSERM/Unicaen dédiée aux mobilités. Menée en laboratoire, cette étude compare l’efficacité, sur la vigilance et la conduite, d’une sieste réalisée à la mi-journée, dans la voiture ou dans un lit, à celle d’une pause sans sieste.

     

    Les principaux enseignements :

    • Quel que soit le type de pause, sieste dans un lit, sieste sur le siège de sa voiture ou pas de sieste, la fatigue enregistrée après la pause est 25 % moins importante que celle enregistrée avant. L'arrêt après 2 heures de conduite, recommandé par les experts, est donc totalement justifié.

     

    • D'autre part, il apparaît que pour limiter les risques de somnolence, faire une sieste à la mi-journée lors d'un long trajet est plus efficace qu’une pause sans temps de sommeil. Même si une sieste faite dans un lit est légèrement plus efficace que celle faite sur le siège de sa voiture, à la reprise de la conduite, la récupération est plus marquée après avoir fait une sieste qu'après une pause éveillé(e). En effet lorsque les sujets n’ont pas dormi pendant la pause méridienne, dès la reprise de conduite l’après-midi, la fatigue va s’accumuler. Après 20 minutes, ce niveau de fatigue va même être supérieur à ce qu’il était après 2 heures de conduite le matin. 

     

    • La pause accompagnée d'une sieste améliore significativement la vigilance dès la reprise de la conduite (+21 % après 1h de conduite) et diminue la somnolence (-39 % après 1 heure).

     

    • Enfin, les conducteurs et conductrices qui n'ont pas dormi pendant leur pause s'exposent à un risque plus élevé d'erreurs de conduite telles que des déviations ou franchissements latéraux.

     

    Découvrez les résultats complets de l'étude ICI 

     

    *Chiffres clés accidents mortels sur autoroutes concédées 2019, ASFA 

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires