News
Toute l'actualité de la sécurité routière
lundi 22 février 2016

Des projets étudiants d’entrepreneuriat social sur la conduite responsable et la mobilité durable

  • Theme : Innovation

    Faire émerger une nouvelle génération de jeunes entreprenants et engagés : telle est la mission que se donne l’association Enactus France, qui accompagne des étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social. Elle organise ainsi, outre une compétition nationale annuelle, un Challenge « conduite responsable et mobilité durable », avec la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

    Dans le cadre de ce challenge, la Fondation VINCI Autoroutes a attribué 4 fonds d’amorçage de 1250 euros chacun, afin de contribuer au développement de projets prometteurs permettant de changer les comportements sur la route. Les 4 projets lauréats sont les suivants :

     

    • "Garage mobile solidaire" - Enactus Sup de co La Rochelle

    Ce projet vise à mettre en place un garage mobile solidaire afin de réduire les coûts supportés par les étudiants pour l’entretien de leur voiture et ainsi les inciter à rouler de manière plus sûre. A travers la mise en place d’un partage des connaissances et d’expériences, les étudiants pourront effectuer par eux-mêmes les travaux nécessaires. Le projet comprend également la mise en place de moyens de prévention routière à destination des étudiants.

    • "Centrale Covoit" - Enactus Centrale Paris

    L’équipe d’Enactus Centrale Paris souhaite apporter une solution économique et écologique en matière de mobilité des étudiants et du personnel administratif du campus de Saclay en généralisant la pratique du covoiturage pour des trajets réguliers et en développant la pratique de l’auto partage.

    • "Gloves Story" - Enactus Chimie Paris Tech

    La mission du projet « Glove Story » est de proposer de nouveaux équipements de sécurité aux cyclistes citadins afin de renforcer leur sécurité : une paire de gants, munie de LEDs et reliée à un GPS, permettrait ainsi aux cyclistes d’éviter d’utiliser le téléphone en roulant pour trouver son chemin.

    • "Bisibus" - Enactus CELSA

    La mission du projet Bisibus est double. D'une part, il s’agit de développer un système de ramassage scolaire permettant aux écoliers de Karembo au Rwanda de se rendre en toute sécurité à l’école. D’autre part, une formation à la conduite de minibus sera proposée à des jeunes rwandais au chômage, afin de faciliter leur insertion professionnelle.


    Pour plus d'info

    Crédits photos: Adrien Petillot

  • Dans le même genre
(0)Commentaires