News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 25 avril 2019

Cela valait-il le coup de lire ce message, de répondre à cet appel ou à ce mail ?

  • Alors que les chiffres de la mortalité sur les routes métropolitaines viennent de paraître, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’usage du téléphone au volant.

     

    En mars 2019, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 250 personnes sont décédées sur les routes, contre 233 en mars 2018, soit 17 de plus (+7,3%). Les autres indicateurs sont également en hausse : 

     

    • le nombre d’accidents corporels s’établit à 4 416 contre 3 974 en mars 2018, soit 442 accidents corporels de plus (+11,1%) ;
    • 5 432 personnes ont été blessées contre 5 005 en mars 2018, soit 427 de plus (+8,5%).

     

    Dans cette nouvelle campagne, la Sécurité Routière met en perspective la futilité de l’usage irrépressible du téléphone au volant, au regard du risque encouru.

     

    Pour rappel, les conversations téléphoniques au volant sont responsables d’1 accident corporel sur 10. Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route et lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident.*

     

    A cette campagne s’ajoutent plusieurs témoignages de victimes de l’utilisation des distracteurs au volant.

     

    « J'ai reçu un coup de téléphone, j'ai voulu regarder ce qu'il en était. Donc, j'ai baissé la tête pour regarder [...] et quand j'ai relevé les yeux, j'avais changé de direction et du coup j'ai dévié ma route et j'ai tapé un arbre au niveau des cervicales [...] Ce qui me rend tétraplégique. »
    Marius

     

     

    * Source : Sécurité Routière

    Accéder à la campagne : http://bit.ly/2Videgl

    Accéder aux témoignages : http://bit.ly/2GravHU

    Accéder au bilan provisoire de mars 2019 : http://bit.ly/2PoEmVq

     

     

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires