News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 26 juillet 2018

Bâillements, paupières lourdes, nuque raide au volant… une seule solution : faire une sieste !

  • Theme : Somnolence

    Le weekend du 27 et 28 juillet, la Fondation VINCI Autoroutes invite les voyageurs à une pause réparatrice sur les « aires de la sieste ».  

    Près d’1 conducteur sur 10 a déjà eu ou failli avoir un accident en raison d’un épisode de somnolence, qui reste la principale cause d’accident mortel sur autoroute. A l’occasion du premier grand weekend de chassé-croisé des vacances d’été, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, forte de 8 années d’expérience dans le domaine de la lutte contre le risque de somnolence au volant, est aux côtés des vacanciers pour les accompagner sur la route de leurs vacances.

    Les « aires de la sieste » : une triple promesse pour éviter l’endormissement au volant

    Siestes musicales et « espaces sieste » : des solutions pour une pause réparatrice 

    Sur la route, la sieste est le moyen le plus efficace pour la prévenir et restaurer un bon niveau d’éveil. Ce weekend, sur les 4 « aires de la sieste » (aires de Boutroux - A10, Montélimar-ouest - A7, Arc - A8 et Village Catalan - A9), la Fondation VINCI Autoroutes propose des siestes musicales aux vacanciers : piano à quatre mains, violoncelle ou encore solos de musique d’ambiance ou jazzy permettront de créer un cadre agréable et propice au repos de tous. Au calme et à l’ombre, des « espaces sieste » permettront aux automobilistes de faire une sieste réparatrice dans des coussins géants.  

    > Des spécialistes du sommeil pour sensibiliser les voyageurs et partager leurs conseils d’experts   

    Des experts du sommeil de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) viendront à la rencontre des automobilistes pour échanger avec eux sur leurs habitudes de sommeil, l’importance d’une bonne hygiène de sommeil, apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d’un épisode de somnolence, identifier les bonnes pratiques et oublier les idées reçues.

    > Une application pour autoévaluer son niveau d’éveil

    Conçue pour la Fondation VINCI Autoroutes par le Centre d’investigation neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg, l’application « Roulez éveillé » permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil grâce à un test de réactivité de 30 secondes. 

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires