News
Toute l'actualité de la sécurité routière
vendredi 11 janvier 2019

Aménagement d’une « zone tampon de sécurité » devant les passages piétons

  • Theme : Piétons

    Depuis le 12 décembre 2018, les collectivités locales ont la possibilité d’aménager une « zone tampon de sécurité » de 2 à 5 mètres devant chaque passage pour piétons.

     

    Cet espace est matérialisé par un marquage au sol représentant des traits discontinus et obligeant les véhicules à s’arrêter si des piétons sont présents. En cas de non-respect de cette ligne d’effet, le conducteur s’exposera à une amende forfaitaire de 35 euros.

     

    Une expérimentation menée entre 2013 et 2014 à Strasbourg sur 9 passages piétons a démontré l’efficacité du dispositif avec une amélioration du comportement des usagers motorisés (selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

     

    En 2017, 519 piétons ont été tués dans un accident de la route dont plus de la moitié dans une agglomération. Sur la même année, 138 personnes ont trouvé la mort sur un passage piéton. *

     

    Pour rappel, depuis le 18 septembre 2018, si un automobiliste refuse de céder le passage à un piéton qui traverse ou manifeste l’intention de traverser, celui-ci s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros assortie d’un retrait de 6 points du permis de conduire et d’une suspension de permis d’une durée de 3 ans au plus.

     

    *Source : Sécurité Routière

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires