Crédit photo : Enzo Leroy
Des dizaines de millions d’américains prennent la route chaque jour. Des dizaines de milliers y meurent chaque année. En 2015, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie au volant : la première augmentation du nombre de tués sur les routes américaines depuis 2009. D’où une question intrigante : sur les 50 Etats qui composent le pays, quels sont ceux où il ne fait pas bon conduire ?
Selon une carte réalisée grâce aux données de l’agence américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) – notamment –, les cinq Etats les plus meurtriers en matière routière sont le Mississippi, le Wyoming, le Montana, l’Alabama et la Caroline du Sud. Ces Etats se ressemblent-ils ? Oui, ils sont tous plutôt ruraux et peu peuplés par rapport à la moyenne nationale. Ainsi, l’environnement routier y est souvent délicat. À titre d’exemple, l’Etat du Wyoming est traversé par de nombreuses routes à deux voies à double-sens où le trafic est faible : les automobilistes sont donc tentés d’augmenter leur vitesse, et les conséquences sont souvent tragiques. L'U.S. Highway 287 est connue pour être l'une des plus longues autoroutes des Etats-Unis : sa portion qui traverse le Wyoming est réputée comme étant le lieu le plus meurtrier de l'Etat.
À l’inverse, le Massachusetts, Washington (district de Columbia), New York, Rhode Island et le New Jersey sont les Etats les plus sûrs au volant. Point intéressant : ils sont tous les cinq localisés au Nord-Est des Etats-Unis, là où la densité démographique est pourtant importante. Quelles sont donc les raisons d’un tel succès ? L’une d’entre elles est probablement l’éminente présence de réseaux de transports en commun, mais pas que. En effet, indépendamment définies par chaque Etat, les limitations de vitesse sur autoroutes jouent un rôle non négligeable : elles peuvent varier de près de 30 km/h d’un Etat à un autre. Ainsi, les Etats du Nord-Est du pays privilégient des limites de vitesse assez basses (entre 90 et 105 km/h), là où les Etats du Sud et de l’Ouest sont moins rigoristes (jusqu’à 120 km/h).
En France, la Sécurité routière ne manque pas d’avertir des dangers liés à la vitesse, dans un pays où 92% des automobilistes admettent dépasser les limitations en vigueur de quelques kilomètres/heures, alors même qu'ils sont 47% à identifier la vitesse comme l'une des principales causes d'accidents mortels sur les routes. « Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles ».
Pour plus d'infos :