C’est la conclusion d’une enquête réalisée par l’Association Prévention Routière et Attitude Prévention, dans le cadre de leur campagne #BienRentrer, Mode d’emploi. Cette étude révèle ainsi que 68% des Français sortent au moins une fois par mois et qu’une grande majorité d’entre eux (86%) consomme de l’alcool dans le cadre de ces sorties festives.
Si elles sont conscientes des risques liés à la conduite en état d’ivresse – puisque 83 % des répondants redoutent un accident provoqué par un autre conducteur alcoolisés, notamment les nuits de week-end – 69% des personnes interrogées disent toutefois envisager des solutions qui ne sont pas fiables, voire inefficaces, comme limiter leur consommation d’alcool (42 %), boire de l’eau ou du café (21 %), attendre un moment avant de reprendre la route (19 %) ou conduire lentement (9 %). Point positif cependant, deux solutions sans risque sont aussi envisagées : désigner un capitaine de soirée (40 %) et dormir sur place (40 %). Le fait d’utiliser un autre moyen de transport que le véhicule personnel pour rentrer n’est évoqué que par 12 % des Français.
Réalisée auprès des habitants des 13 régions françaises, l’enquête révèle également des différences de comportements selon le lieu d’habitation. Parmi les disparités les plus marquantes : en Corse, en Île-de-France et dans les Pays de La Loire, les habitants sont respectivement 24 %, 26 % et 27 % à avoir déjà conduit en estimant avoir dépassé la limite légale. Ce taux monte à 37 % en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette enquête donne le coup d’envoi à une campagne de grande ampleur destinée à sensibiliser les Français aux risques liés à l’alcool au volant et à les inciter à prévoir leur retour en amont à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une grande action de terrain est ainsi prévue le 10 décembre dans 130 villes où des bénévoles partiront à la rencontre des Français. Ces derniers sont par ailleurs invités à s’engager sur le site dédié monmodedemploi.fr et sur les réseaux sociaux à rentrer en toute sécurité.
Pour plus d'infos