News
Toute l'actualité de la sécurité routière
mercredi 25 mars 2020

4e édition des concours innovation de la Sécurité Routière

  • Chaque année et depuis 4 ans, la Sécurité routière organise deux concours innovation sécurité routière. Le Prix innovation, à destination des entreprises, qui vise à labelliser des produits et services innovants pour rendre la route plus sûre et le Challenge innovation, qui récompense les trois meilleures initiatives étudiantes.

     

    La Sécurité Routière s’attache à récompenser tout type de structure, de la startup à la Fondation, sur des thématiques de sécurité routière très variées comme l’aide aux deux-roues, la prévention, le risque routier professionnel, etc. À travers cela, l’objectif est de promouvoir et d’encourager l’innovation dans ce domaine.

    Les lauréats du prix innovation 2020 :

     

    Catégorie : « Promotion des comportements responsables »

     

    • L’approche « Nudges » de la Fondation MAIF pour inciter au port de la ceinture dans les cars scolaires
    • Smartmoov, un outil de pédagogique à destination des auto-écoles. Cet outil, doté d’une caméra de tableau de bord (Dashcam), permet de mesurer et quantifier la progression de chaque élève et ainsi optimiser l’éducation et la sécurité routière.

     

    Catégorie : « Amélioration de la sécurité des routes et des véhicules »

     

    • TrafiOne, des capteurs intelligents qui détectent les usagers vulnérables aux abords et sur les traversées piétons, comme les cyclistes, les piétons et personnes à mobilité réduite. Cette technologie permet l’activation de signaux d’alerte et la gestion des cycles de feux tricolores afin de prévenir les accidents.

     

    Catégorie : « Aide aux deux-roues »

     

    • Hövding, un casque airbag pour vélo urbain qui se porte autour du cou. Il se déclenche en 1/10e de seconde en cas d’accident.

     

     Catégorie : « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs »

     

    • La plateforme Jedeclaremonaccident.com, une application qui permet au conducteur ou à son manager de déclarer un accident en interne, vers l’assureur ou le courtier et de déclencher un entretien post accident (DEPA).
    • MiniTOUCANGO, un petit boîtier qui assiste le conducteur pour une conduite vigilante. Il détecte les premiers signes de somnolence et de distraction au volant et prévient les conducteurs par des alertes sonores et visuels.

     

    Catégorie : « Prévention des conséquences d’un accident »

     

    • E2H, un marteau brise-vitre à commande électronique qui apporte une solution complémentaire ou alternative aux marteaux manuels de secours installés dans les véhicules de transport de passagers type bus ou autocars
    • VALEO RESCUER, une solution eCall sous forme de boîtier destinée à toutes les voitures non équipées. Elle combine un service d'appel d'urgence à un produit connecté autonome.

     

     

    Les lauréats du Challenge innovation étudiant 2020 :

     

    Le 1er prix du challenge innovation 2020 a été attribué à l’Université de technologie de Troyes et leur projet « Impact Cycles », le développement d’un vélo incluant des solutions techniques, mécaniques et électroniques qui permettent de protéger le vélo et son utilisateur.

     

    Le deuxième prix a été remis à l’Ecole de biologie industrielle de Cergy et leur initiative « Le cocon de Ô SOM », des constructions en bois mobiles sur les aires d'autoroute permettant aux conducteurs de se reposer dans leur voiture en toute sécurité dans un espace aménagé et confortable.

     

    Enfin, le troisième prix du challenge a été attribué a l’ECE Ecole d’ingénieurs Paris pour leur projet « VEELO », la conception de gants de cyclistes incluant des vibreurs afin de leur indiquer le chemin à emprunter, en fonction du trajet qu'ils ont précisé sur leur application smartphone.

     

    Retrouvez tous les participants et les lauréats des deux concours ICI

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires