News
Toute l'actualité de la sécurité routière
jeudi 21 mars 2013

13ème Journée du Sommeil® : sensibiliser le grand public aux dangers liés à la somnolence au volant

  • Organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) depuis 2001, la Journée du Sommeil® est née du constat suivant : à 75 ans, nous aurons dormi 25 ans, soit un tiers de notre vie. Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être graves pour la santé : aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissement au volant ou au travail, baisses de performance... Et pourtant nombre de Français négligent encore leur hygiène de sommeil, alors qu’il s’agit de l’unique moyen de conserver toutes ses capacités physiques et psychiques. L’enquête « Sommeil et Environnement » réalisée en janvier 2013 par l’INSV, MGEN et OpinionWay, nous apprenait ainsi que plus d’un Français sur deux n’est pas satisfait de son sommeil, notamment à cause de trois facteurs majeurs de gêne : le bruit, la température et la luminosité. Près d’un tiers des personnes interrogées sur leur environnement sonore se plaignent d’être gênées par le bruit en semaine ou en week-end.

    La Journée du Sommeil® affiche donc un triple objectif :
    - sensibiliser le public,
    - favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique,
    - poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

    Au-delà de cette thématique, la Journée du Sommeil® constitue également une occasion de rappeler les dangers liés à la somnolence au volant. Ainsi, selon le Baromètre de la conduite responsable publié en février 2013 par la Fondation VINCI Autoroutes, alors que 74% des conducteurs se disent convaincus qu’il ne faut jamais conduire en état de fatigue, près de 4 conducteurs sur 10 (et près d’un sur 2 parmi les moins de 35 ans) reconnaissent qu’il leur arrive pourtant de prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués. Un constat alarmant, quand on sait que la somnolence est à l’origine de 40% des accidents mortels sur autoroute.

    La 13ème édition de cette journée, sur le thème « Sommeil et environnement », aura lieu le 22 Mars 2013 dans 40 villes partout en France. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions et ateliers seront proposés selon les sites.

    La Fondation VINCI Autoroutes est cette année encore partenaire de la Journée du Sommeil®, et mènera des actions de sensibilisation auprès du grand public dans 6 grandes villes de France : Paris, Nice, Lyon, Biarritz, Poitiers et Béziers.


    Pour plus d’infos :

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires