News
Toute l'actualité de la sécurité routière
vendredi 28 mars 2014

1 actif français sur 10 s’est déjà endormi au volant

  • Le 28 mars a lieu la 14e Journée du Sommeil®, c’est l’occasion pour l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance de dévoiler les résultats de son enquête annuelle sur le sommeil. L’étude porte cette fois sur l’évolution des habitudes de sommeil et des conditions de transports pour se rendre au travail.

    Le premier constat est clair : plus d’un actif sur trois (36%) souffre d’une privation du sommeil. Ils dorment en moyenne moins de 6 heures en semaine, ce qui est « bien en dessous du temps de sommeil recommandé » relate le Pr Damien Léger. Cette carence résulte directement de la distance domicile/travail ainsi que des rythmes de travail des actifs.

    Cette dette de sommeil est, de plus, accentuée par des troubles du sommeil. En effet, plus des deux tiers des interrogés déclarent se réveiller une fois pendant la nuit et 19% d’entre eux admettent souffrir d’insomnie. Par ailleurs, 27% des actifs se disent somnolents ou très somnolents.

    Ces problèmes de sommeil ont une incidence directe sur les risques de somnolence en voiture. En moyenne, 77% des actifs utilisent un véhicule pour effectuer le trajet domicile/travail. 10% d’entre eux ont déclaré avoir déjà somnolé au volant au point d’avoir des difficultés à conduire et 17% somnolent en conduisant au moins une fois par mois. Plus inquiétant encore, 1 actif sur 10 a avoué s’être endormi au volant au moins une fois dans l’année.

    Le risque d’endormissement au volant a tendance à toucher naturellement plus facilement les personnes somnolentes (17%), mais aussi les jeunes de 18-24 ans (18%).

    Pour faire face à ce risque sur les routes, l’INSV recommande :

    • De dormir plus tôt
    • Avoir un rythme de sommeil régulier
    • Ne pas céder à la tentation des écrans le soir
    • Faire des pauses
    • Faire des siestes

    Pour plus d'infos

  • Dans le même genre
    Vidéos
    Les campagnes de prévention vidéos
(0)Commentaires