Roulons Autrement est un projet de la Fondation Vinci Autoroutes en collaboration avec l’association Ferdinand.

Roulons Autrement

Qui sommes-nous ?

Créée en 2007, l’Association Ferdinand incarne la détermination de l’acteur Patrick Chesnais à s’engager publiquement contre l’alcool au volant, après le décès tragique de son fils Ferdinand dans un accident de la route. S’adressant tout particulièrement aux jeunes, elle met l’accent sur la responsabilité et, via des témoignages et des vidéos, invite à une prise de conscience et à une évolution des comportements individuels.

En février 2011, VINCI Autoroutes, premier concessionnaire autoroutier en Europe, crée la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité routière. A la fois laboratoire, observatoire et outil d’information, elle finance des projets associatifs, soutient des études scientifiques destinées à mieux comprendre les pratiques contemporaines de mobilité et mène des campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

Fortes de cet engagement commun, l’Association Ferdinand et la Fondation VINCI Autoroutes ont décidé de créer « Roulons Autrement », une plateforme multimédia consacrée à la sécurité routière.

Carrefour d’information, elle décrypte l’actualité liée à la route, aux véhicules et aux comportements des conducteurs, tout en se faisant l’écho de l’ensemble des initiatives destinées à promouvoir une conduite responsable – qu’elles soient publiques, privées, associatives ou citoyennes, en France comme à l’international. Elle met également à disposition des internautes une importante base de ressources audiovisuelles consacrées à la prévention et à la sensibilisation.

Lieu d’échange, elle entend faciliter le dialogue et encourager le débat pour faire émerger de nouveaux moyens de lutter contre l’insécurité routière.